Comment donner un aspect professionnel à votre blog même si vous êtes débutant

Comment passer pour un blogueur expérimenté même si vous êtes un blogueur … débutant

blogueur débutantLe monde du blogging est une jungle, dans laquelle il est difficile de trouver sa place. Et c’est encore plus vrai pour les blogs qui démarrent.

Mais il y  certaines choses que vous pouvez mettre en place dès le début, afin de passer, non pour un débutant, mais pour un bloggeur chevronné qui sait de quoi il parle.

Voici donc une liste de 7 points faciles à appliquer, afin de ne pas passer pour un total débutant.

1. Votre nom de domaine doit avoir un look pro

Si vous n’avez pas encore créé votre blog, je vous recommande vivement d’opter pour une solution “auto-hébergé”. Comme je l’explique dans cet article, Créer son blog – gratuit ou auto-hébergé ? Les solutions à la loupe.

Vous aurez donc l’avantage d’avoir un nom de domaine avec un aspect professionnel du style tartempion.com et non tartempion.wordpress.com. De plus certains hébergeurs comme Bluehost vous permettent d’installer un blog WordPress auto-hébergé en quelques clics, sans rien n’y connaitre en technique.

2. Réglez la structure des permaliens de votre blog

Le permalien est l’URL que votre blog crée lorsque vous publiez de nouveaux articles. Par défaut, ils ont deux désavantages. Le premier, c’est qu’ils sont laids, le deuxième c’est qu’ils ne sont absolument pas optimisés pour les moteurs de recherche. Voilà à quoi ils ressembleront si vous laissez le réglage par défaut :

http://www.webmarketing-addict.com/?p=11 (p = 11 signifie post N° 11)

Avant toute chose, rendez-vous donc dans le tableau de bord de votre blog, onglet “règlages” puis “permaliens”, vous allez avoir ceci : (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

réglages permaliens wordpress

Cochez “Nom de l’article” et “Enregistrer les modifications”.

Dorénavant, les urls de vos articles ressembleront à ceci : http://webmarketing-addict.com/creer-blog-gratuit-auto-heberge-solutions/. Cela a donc pour avantage d’être beaucoup plus présentable et surtout très bon pour votre référencement. Ainsi, vous aiderez les moteurs de recherche à comprendre immédiatement de quoi vous parlez dans vos articles ce qui va vous faire gagner des places dans leurs classements. Aussi, vos visiteurs auront l’impression que vous savez ce que vous faites.

3. Supprimez les Plugins et les Widgets inutiles.

WordPress vous permet de facilement personnaliser votre blog à l’aide de tonnes de plugins et de widgets. Ce qui est très bien en soi. Mais beaucoup de bloggeurs débutants en font de trop. Ayez l’air professionnel, et supprimez vite fait ce qui est inutile. A quoi bon les données Meta ou un calendrier sur votre blog ?

4. Installer un favicon dès le départ

Un favicon c’est quoi ?

Un favicon est une icône de 16×16 pixels qui s’affiche dans le navigateur web, à côté de l’adresse URL d’un blog ou site web, ainsi que sur l’onglet, la barre de titre et dans les favoris.

Le nom favicon est une contraction des mots anglais favorite et icon.

installer-favicon

Généralement, on reconnait un blog flambant neuf à l’absence de ce détail. Ajouter cette icône ne vous prendra que quelques minutes et fera le meilleur effet.. Un service gratuit en ligne qui vous permet de réaliser vos favicons : favicon.cc.

Bien que presque tous les navigateurs actuels reconnaissent ce format (.ico), si cela ne devait pas fonctionner, il vous suffit d’insérer ce morceau de code :

<link rel=”icon” href=”favicon.ico” />

dans le fichier “header” de votre blog. Pour cela, il vous suffit d’aller dans l’onglet “Apparences”,  “Éditeur ”, choisir le fichier “Entête” ou “header” (header.php) et y coller ce morceau de code entre les deux balises “head”. Vous n’avez plus qu’à mettre le fichier à jour et le favicon va apparaitre sur votre blog.

5. N’affichez pas de compteur qui indique le nombre d’inscrits à votre mailing liste ou flux RSS.

Un compteur qui affiche fièrement vos 12 inscrits, clame haut et fort “je suis bloggeur débutant”. Si vous tenez absolument à en mettre un sur votre blog, attendez au moins d’avoir entre 200 et 300 inscrits à votre liste. Rendez plutôt votre blog impressionnant par la qualité de votre contenu !

6. Donnez une belle forme à vos articles.

Les blogueurs débutants sont en général très motivés et écrivent de très bons articles. Par contre bien souvent, ils négligent la mise en forme de ceux-ci. Et il n’y a rien de pire qu’un texte qui ressemble à un énorme pavé. C’est laid, et de plus, ça ne donne pas envie de le lire. Pourtant, pour donner un aspect professionnel à vos posts, ce n’est pas bien sorcier. Il suffit de faire des paragraphes, leur donner des titres, des sous-titres, mettre certains mots ou phrases en gras, insérer des images, des graphiques explicatifs et pourquoi pas des liens qui dirigent vers des ressources complémentaires.

Jetez un coup d’œil sur les blogs populaires de votre niche va certainement vous inspirer. Écrivez des articles agréables à l’œil et vous paraitrez être dans le coup !

7. Mettez en place une page “à propos”

La page « A propos » est une des pages les plus vues par vos visiteurs. Il serait donc dommage de vous en priver. Cette page représente une réelle opportunité pour créer une relation avec vos lecteurs et ainsi gagner leur confiance. Si vous avez déjà une, prenez le temps de la peaufiner, cela en vaut vraiment la peine.

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Quoi vendre sur internet ?

3 stratégies éprouvées pour gagner de l’argent sur internet

3 types de marketing d’affiliation dont mon préféré

5 techniques de rédaction redoutables pour convaincre vos clients

Revenus passifs sur internet ? 4 vérités qui brisent le mythe

Produits d’information : Comment trouver une niche de marché rentable

Créer son blog – gratuit ou auto-hébergé ? Les solutions à la loupe