3 types de marketing d’affiliation dont mon préféré

Laquelle de ces 3 stratégies adopter pour votre marketing d’affiliation ?

marketing d'affiliationRappelons tout d’abord ce qu’est le marketing d’affiliation sur internet.

L’affiliation sur Internet est une technique de marketing permettant à une entreprise qu’on appelle “affilieur” de diffuser en totalité ou partiellement, son catalogue de produits sur des sites web tiers nommés sites “affiliés”. Ces derniers touchent une rémunération sous forme de commissions d’après des règles pré-définies dans un contrat.

Pour être clair, cela signifie que si vous possédez déjà, ou que vous allez créer un site internet qui génère du trafic, vous allez monétiser ce trafic en plaçant les “liens d’affilié” de votre ou vos affilieurs sur votre site. A chaque fois qu’un internaute passera par l’un de vos liens pour concrétiser une transaction auprès de vos affilieurs, vous toucherez une partie des bénéfices ainsi générés.

L’un des grands avantages du marketing d’affiliation, est que vous pouvez démarrer une activité commerciale sur le web avec pour seuls outils un ordinateur et une connexion internet.

Votre seule mission consiste à envoyer des clients potentiels vers votre affilieur qui s’occupera de toutes les tâches qui suivent la transaction (encaissement, prise de commande, facturation, livraison, service après vente, etc).

Prenons un exemple. Admettons que vous soyez propriétaire d’un site qui parle de guitare.  Vous vous affiliez chez Amazon, qui par ailleurs est, à ma connaissance, le premier site d’e-commerce à avoir pratiquer l’affiliation. Puis, sur votre site, vous placez des liens d’affiliations qui dirigent vers les guitares que propose Amazon sur leur site. Si un achat est réalisé par l’intermédiaire de l’un de vos liens, vous touchez une commission. C’est tout.

Il existe aussi une autre variante qui consiste juste à placer des publicités sur votre site. Et dès lors qu’un internaute clique sur une publicité, vous touchez un peu d’argent. C’est ce que l’on appelle le “pay-per-click”  (PPC) en anglais (paiement au clic en français). La plus importante régie de PPC est certainement le service Adsense de Google.

Facile me direz-vous ? Pas tant que ça … Voyons cela

Beaucoup trop de gens s’imaginent encore, à tort, qu’il est facile de générer des revenus importants sur internet.

Mais en réalité, si cela reste tout à fait possible, tout dépend de votre niveau d’engagement et des efforts que vous allez fournir. J’ai donc classé ces stratégies en trois catégories en commençant par celle qui demande le moins d’effort, mais qui est aussi souvent la moins rémunératrice, pour finir par celle qui demande un engagement maximum,  la plus performante à mes yeux. Elle est aussi de loin ma préférée.

Voyons cela tout de suite :

1. Le marketing d’affiliation passif

Dans ce type de marketing d’affiliation, vous n’avez personnellement aucune présence ni aucune autorité dans la niche de marché dont vous faites la promotion. Il n’y a aucun lien relationnel entre vous et les visiteurs de votre site. Cette technique se résume en général à des campagnes de Pay-Per-Click ou encore à mettre sous les yeux des internautes des liens d’affilié sous forme de bannières ou d’annonces publicitaires en tout genre. Et ce bien entendu dans l’espoir qu’ils cliquent sur vos pubs ou qu’ils achètent les produits dont vous faites la promotion.

La raison pour laquelle beaucoup de web-entrepreneurs sont attirés par ce type de marketing d’affiliation c’est justement parce qu’il ne demande ni présence ni autorité en ligne. Car vous devez savoir que pour se construire une réputation de confiance, il faut du temps et de l’engagement, ce qui en finalité signifie une grande charge de travail. De ce fait, beaucoup de gens, soit par peur de s’engager, ou par manque de temps, vont considérer ce que j’appelle le marketing d’affiliation passif comme étant leur unique solution.

Personnellement, je n’aime pas particulièrement ce modèle d’affaires, que j’appellerai plutôt un modèle de génération de revenus automatiques. Ce n’est à mes yeux pas un vrai modèle d’entreprise à travers laquelle je peux établir une relation de confiance sur le long terme avec les utilisateurs des produits dont je fais la promotion. Avec ce type de marketing d’affiliation, vous restez dans l’ombre des coulisses.

Ceci dit, si ce modèle de business vous convient, je vous souhaite bien sûr beaucoup de succès.

2. Le marketing d’affiliation relatif

Dans le deuxième type, que j’appelle le marketing d’affiliation relatif, vous avez une forme de présence en ligne. Que ce soit par l’intermédiaire d’un blog, d’un podcast audio ou vidéo, ou autre. Mais dans ce type de marketing, vous faites la promotion de produits dont vous-même n’êtes pas personnellement utilisateur.

Le fait de placer des liens d’affiliation liés à votre thématique sur votre site est bien sûr une bonne stratégie pour gagner de l’argent. Mais si vous-même n’êtes pas utilisateur des produits, vous n’en parlerez pas de la même manière. Et quelle que soit votre autorité et quoique vous en pensiez, votre auditoire s’en rendra compte et les résultats seront moindres.

Voici donc, le marketing que je trouve être le plus honnête, celui que je préfère et aussi celui qui à mon avis donne les meilleurs résultats. Je l’ai nommé :

3. Le marketing d’affiliation engagé 

marketing affiliation engagéLa grande différence avec les deux premiers types de marketing d’affiliation est que vous recommandez  uniquement des produits en lesquels vous croyez. Vous en êtes vous-même utilisateur dans le cadre de votre propre stratégie de blogging. Vous faites des recommandations au travers de liens texte, au sein même de votre contenu. Rien à voir donc avec les bannières publicitaires,, qui pour les internautes signifient bien souvent  “par ici la monnaie”.

Plus rien à voir non plus avec “faire de l’argent pour faire de l’argent”. C’est votre implication et votre expérience avec le produit qui rendent vos offres attrayantes.

Cependant, votre responsabilité est engagée et vous devez prendre cela très au sérieux, surtout si vous avez beaucoup d’autorité sur vos lecteurs. Il faudra que vos recommandations soient sincères et réellement utiles. C’est votre réputation, l’autorité et la confiance que les gens ont en vous qui vont leur faire prendre les décisions d’achat. Et en retour, vous recevez une commission d’affiliation pour service rendu.

Pour conclure, je dirais que vous pouvez choisir le type de marketing d’affiliation qui vous convient le mieux, passif, relatif ou engagé. Mais selon moi, c’est en usant de votre autorité et de présence dans votre niche que les gens se sentiront le mieux conseillés et qu’ainsi, ils investiront plus facilement dans les produits que vous conseillez car :

– Ils ont une forme de preuve que cela fonctionne.

– Ils savent qu’ils pourront compter sur vous s’ils ont besoin d’aide.

– Ils sauront qui blâmer si cela ne fonctionne pas.

Soyez donc aussi impliqué que possible dans votre stratégie de marketing d’affiliation et vous verrez que le succès sera au rendez-vous.

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Quoi vendre sur internet et dire adieu à son patron ?

Comment donner un aspect professionnel à votre blog même si vous êtes débutant

Produits d’information : Comment trouver une niche de marché rentable

Revenus passifs sur internet ? 4 vérités qui brisent le mythe

Créer son blog – gratuit ou auto-hébergé ? Les solutions à la loupe

3 stratégies éprouvées pour gagner de l’argent sur internet

5 techniques de rédaction redoutables pour convaincre vos clients