Quoi vendre sur internet et dire adieu à son patron ?

Quoi vendre sur internet ? Trouvez le produit idéal et démarrez (presque) sans un rond

quoi vendre sur internetBien entendu, on peut  vendre tout et n’importe quoi sur internet. D’ailleurs il vous suffit de voir la diversité des offres pour vous en convaincre. Mais sachez  qu’il y a des produits qui se prêtent mieux que d’autres à la vente en ligne. Surtout si vous ne disposez pas de fonds de départ importants..

Dites vous bien qu’il vous sera très difficile, à moins que vous ayez quelques millions d’euros d’avance (et encore) de concurrencer des grandes enseignes déjà bien établies. Vous m’avez compris, inutile d’espérer faire de la concurrence directe à Amazon, Ebay, Cdiscount et tous les autres …

Trop de jeunes créateurs s’imaginent qu’il suffit de créer une boutique en ligne et que les clients vont immédiatement affluer par milliers … et beaucoup se plantent ! Selon une récente étude, près de 99 % arrêtent avant même d’avoir vraiment commencé …

Mais si vous êtes assez motivé pour vous lancer,  je vais vous montrer et vous prouver par A + B ce qui selon moi représente le produit idéal, et comment le vendre sur internet.

Cela fait depuis 2008 que j’étudie de très près différents secteurs d’activités sur internet afin de déterminer ce qui fonctionnent, ce qui est rentable et ce qui ne l’est pas. J’en ai tiré des conclusions précises qui j’espère, vous permettront de prendre des raccourcis et de réussir dans cette fabuleuse aventure.

Quoi vendre sur internet ? Définissez tout d’abord votre marché cible.

Pour commencer, vous devez savoir que la meilleure solution pour vous démarquer, est certainement de choisir un produit destiné à un marché de niche.

Un marché de niche c’est quoi ?

“Un marché de niche (que l’on appelle aussi une niche tout court) à l’inverse d’un “marché de masse” est un segment de marché étroit qui correspond à une clientèle précise et donc à des produits ou des services très spécialisés”. Bon, ça c’est la définition officielle, voyons donc avec des exemples précis ce que cela peut bien vouloir dire.

Prenons le cas de trois agences de voyage. La première est sur un marché de masse : elle vous propose toutes les destinations possibles et imaginables. Les deux autres sur un marché de niche : elles vont uniquement vous proposer des séjours en Asie pour l’une et des séjours de trekking dans l’Himalaya  pour l’autre.

Un autre exemple très parlant est celui du garagiste qui effectue tous types de réparations pour l’un, et l’autre qui ne s’occupe que de changer et de réparer des pneus.

Donc en clair, les marchés de niches proposent un petit éventail de produits ou services pour satisfaire des demandes très précises. Les acteurs de ces marchés sont reconnus comme étant de véritables experts dans leur domaine.

Il faut donc que vous deveniez un expert dans un domaine précis. La bonne nouvelle c’est que vous l’êtes sans doute déjà et cela même sans le savoir …

C’est bien beau tout ça mais on ne sait toujours pas précisément quoi vendre sur internet me direz-vous…

C’est justement ce que nous allons voir maintenant.

Comment déterminer quoi vendre sur internet ? Les deux grandes catégories de produits.

Pour simplifier au maximum, nous allons classer les produits et services en 2 grandes catégories. D’une part les produits physiques et d’autre part les produits numériques (on dit aussi produits virtuels ou digitaux).

1) Vendre des produits physiques sur internet.

Bien entendu, cela est tout à fait faisable et vous pouvez même trouver des niches très lucratives dans la vente de produits physiques, mais néanmoins, cela implique une mise de fond et une organisation souvent beaucoup plus importante que pour la vente de produits numériques.

Je m’explique : Il vous faudra du stock, un local, vous occuper des approvisionnements, des expéditions, gérer les retours des produits défaillants ou des clients insatisfaits, faire face aux ruptures de stock de vos fournisseurs etc … Et bien qu’il existe une solution appelée “affiliation” qui permet de contourner tous ces tracas et de ne vous occuper que de l’essentiel, je ne m’étendrai pas plus sur ce sujet aujourd’hui car il fera très prochainement l’objet d’un article complet sur ce blog.

2) Vendre des produits numériques sur internet.

vendre des produits numériques sur internetLe top, le Pérou, la panacée !

Si vous cherchez LE truc qui vous permet de devenir financièrement indépendant et même de vous enrichir, avec comme seuls outils un ordinateur portable et une connexion internet, c’est ce qu’il vous faut !

Alors voyons en détail à quoi ils ressemblent, ces fameux produits numériques.

Un produit numérique comme son nom l’indique est numérisé, c’est-à-dire transformé en données qui peuvent être traitées et transmises par l’intermédiaire d’un réseau informatique.

Ce sont tout simplement des logiciels, des services en ligne, des ebooks, des vidéos, des audios etc … Pour résumer, tout ce qui peut être téléchargé ou utilisé directement en ligne.

Parmi ces produits, ceux qui ont le plus faible coût de fabrication, qui sont les plus faciles à créer, à reproduire et aussi les plus faciles à vendre, ce sont les produits d’information.

Et le concept est loin d’être nouveau. Au courant du siècle dernier déjà, certains précurseurs comme Robert Collier, Eugène Schwartz ou encore Gary Halbert et bien d’autres se sont enrichis à millions grâce à la création et la vente de tels produits. Et ce bien avant l’arrivée d’internet.

A l’heure où j’écris ces lignes je viens d’apprendre qu’une personne que je connais (nous partageons une passion commune) viens de réaliser 280 000 € de chiffre d’affaires dans les 12 derniers mois en vendant un produit d’information lié à sa passion, la photo. Et tout seul s’il vous plait !

Et ce n’est pas un cas isolé, je vous l’assure !

Pour résumer voici une liste des avantages que procure la vente de produits numériques d’information :

– Ils sont faciles à créer, vous pouvez les créer vous-même

– Leur coût de fabrication est très bas voire nul

– Leur coût de reproduction est nul, ce sont des fichiers numériques copiables à volonté

– Nul besoin de local commercial ou de bureau, la table de la cuisine suffit

– Aucun investissement, mis à part un ordinateur et une connexion internet, n’est nécessaire

– Vous pouvez automatiser votre business presque à 100% (prospection, relances, livraisons, encaissements)

– Pas besoin de personnel (vous pourrez faire appel à des sous traitants si votre business prend de l’ampleur afin d’avoir plus de temps libre)

– Vous pouvez travailler depuis n’importe où dans le monde à la seule condition d’avoir accès à Internet

– J’en oublie certainement …

Je suis mon propre patron depuis 1992 et je peux vous dire que de toute ma vie, je n’ai jamais rencontré d’affaire qui présente de telles opportunités !

Alors maintenant que vous savez quoi vendre sur internet, ne loupez pas les prochains articles dans lesquels nous verrons ensemble, point par point, comment mettre tout cela en pratique.

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

5 techniques de rédaction redoutables pour convaincre vos clients

Comment donner un aspect professionnel à votre blog même si vous êtes débutant

3 types de marketing d’affiliation dont mon préféré

Produits d’information : Comment trouver une niche de marché rentable

Revenus passifs sur internet ? 4 vérités qui brisent le mythe

Créer son blog – gratuit ou auto-hébergé ? Les solutions à la loupe

3 stratégies éprouvées pour gagner de l’argent sur internet

Un produit numérique est une offre sur un marché dont le cœur (produits d’information) ou les services associés sont numérisés, c’est-à-dire transformés en données qui peuvent être traitées et transmises par l’intermédiaire d’un réseau informatique. – See more at: http://www.mercator-publicitor.fr/lexique-marketing-definition-produit-numerique#sthash.ZNrV3kRv.dpuf