5 techniques de rédaction redoutables pour convaincre vos clients

1 – Répondez aux besoins du client au lieu de lui parler de votre entreprise.

techniques de rédaction pour vendre par écrit

Vos clients n’en ont rien à faire des propos qui flattent l’égo de votre entreprise. Ce qui les intéressent ce sont uniquement les avantages qu’ils vont pouvoir en tirer.

Ne dites pas : Plop assistance est une société à présence mondiale forte de 6500 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaire de 800 Millions d’Euros.

Dites plutôt : Où que vous soyez dans le monde, l’un des 6500 collaborateurs de Plop assistance sera toujours là pour vous sortir de n’importe quelle situation, même des plus difficiles, dans les 5 minutes qui suivent votre demande.

2- Ne parlez jamais des caractéristiques de vos produits en premier, mais des avantages et des résultats que vos clients vont en tirer.

Ne dites pas : Z8000 est une tondeuse à gazon autotractée à 4 roues motrices d’une puissance de 10 chevaux.

Mais dites plutôt : Z8000 est une tondeuse si puissante et maniable qu’elle vous permet de consacrer 2 à 3 fois moins de temps pour tondre votre pelouse sans effort. Et ce quel que soit le relief de votre terrain.

Ce que vos clients recherchent, c’est une solution à un problème. Ce n’est pas le produit qu’ils achètent, mais le service qu’il leur rend. Ce n’est pas une tondeuse que vous achetez, mais le résultat qu’elle procure : une pelouse impeccable sans fournir trop d’efforts.

3 – Utilisez les caractéristiques de vos produits uniquement pour renforcer les avantages et les “résultats client”.

Cela aide à prouver que ce que vous dites est vrai.

Ne dites pas : La tondeuse Z8000 est équipée d’un puissant démarreur électrique.

Dites : Une simple pression sur un bouton et Z8000 démarre. Elle est équipée d’un démarreur électrique d’une puissance de 500 Watts.

Ne dites pas : Elle possède les meilleurs systèmes de sécurité du moment.

Dites : Même un enfant de 10 ans peut l’utiliser sans aucun danger, ses systèmes de sécurité sont 3 fois supérieurs aux normes imposées.

4 – Soyez précis, remplacez les adjectifs par des chiffres.

Comme vous avez pu le constater dans les exemples précédents, j’utilise la plus part du temps … pardon … 9 fois sur dix des chiffres précis à la place des adjectifs …

La précision des chiffres efface les doutes dans l’esprit de vos clients. On peut difficilement mentir en étant très précis. C’est ce que l’on appelle la “preuve scientifique”

Ne dites donc pas : Cette méthode vous permet d’apprendre l’anglais beaucoup plus vite que les autres.

Dites : En suivant cette méthode pas à pas durant 14 jours, vous apprendrez les 524 mots les plus courants, qui couvrent 60% des occurrences de cette langue, ce qui est 3 fois plus qu’il ne vous en faut pour envisager vos voyages en terres anglophones en toute sérénité.

5 – Remplacez le “Nous” et le “Je” par le “Vous”

A même titre que pour le point N° 1, le “Nous” et “Je” flatte votre propre égo ou celui de votre entreprise. Mais vous n’êtes pas en train de faire une autobiographie de celle-ci ni de vous même, mais de proposer une solution à votre client ! Gardez donc le “Nous” et le je” pour les cas dans lesquels vous ne pouvez vraiment pas faire autrement.

Ce ne sont que des exemples, bien sûr, mais appliquez ces techniques de rédaction à vos textes, et vous verrez vos inscriptions et vos ventes se multiplier par 2 ou 3 ou peut-être 10 fois plus …

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Quoi vendre sur internet et dire adieu à son patron ?

Comment donner un aspect professionnel à votre blog même si vous êtes débutant

3 types de marketing d’affiliation dont mon préféré

Produits d’information : Comment trouver une niche de marché rentable

Revenus passifs sur internet ? 4 vérités qui brisent le mythe

Créer son blog – gratuit ou auto-hébergé ? Les solutions à la loupe

3 stratégies éprouvées pour gagner de l’argent sur internet